top of page

420 : Entre Mythes & Réalité



Nous sommes le 20 Avril, Happy 420 à tous !


 

Mais justement, c'est quoi le 420 ?


Le 20 avril (4/20 en datation anglaise) est devenu une sorte de fête non officielle pour les amateurs de cannabis du monde entier ! L'histoire de ce nombre symbolique est rempli de mystères et nombreuses sont les théories qui tentent d'expliquer l’origine de cette expression ...


  • La théorie Bob Dylan


Certains attribuent la création du 420 à Bob Dylan qui dans sa chanson " Rainy Day Women #12 & 35" lança


“Everybody must get stoned !”

Certains de ses fans auraient alors multipliés le chiffre 12 par 35 et serait ainsi apparu le 420: Le chiffre de l’herbe et de ses adeptes !









  • L'hypothèse de la Police

Des théories peu convaincantes avancent que ce chiffre aurait été un code utilisé par la police américaine lorsqu’elle traquait des consommateurs. Néanmoins cela semble être une rumeur fondée sur ... absolument rien de concret.



  • Les Waldo



Au milieu de tout ça, il semblerait que la version la plus plausible soit l’histoire des Waldo. Ces cinq jeunes amis californiens auraient rendu cette expression célèbre tout autour de la planète. En 1971 ils découvrent une carte au trésor créé par un cultivateur et dont le fameux butin ne serait pas moins... qu’une immense culture clandestine de cannabis !

La quête est lancée ! Dans cet objectif, les cinq amis se seraient retrouvés tous les soirs à la sortie des cours devant la statue Louis Pasteur de leur lycée pour poursuivre leur chasse au trésor, à précisément 4 heures 20.


Pour parler de leur quête discrètement, ils auraient ainsi pris l’habitude d’utiliser le code “420 Louis” pour ne pas éveiller de soupçons sur leurs activités. Malheureusement, après de nombreuses tentatives toutes soldées par un échec, les Waldo abandonnèrent leur chasse au trésor... Cependant, ils n'abandonnèrent pas une chose : se retrouver entre amis à 4 heures 20 pour s’adonner aux joies de leur plante préférée ! De cette chasse au trésor infructueuse serait née le 420, un terme qui deviendra par la suite un véritable symbole non seulement des amateurs de cannabis du monde entier, mais celui d’une réelle contre-culture et d’un mouvement mondial pour la légalisation.





Et aujourd'hui alors ?





Cette expression suffit à provoquer des frissons chez les amateurs d'herbe à travers le monde !


C'est une manière de s’identifier à la contre-culture entourant le cannabis, LE code universel international pour tous les stoners de la planète, un jour de célébration dédié à la consommation de cette substance.

De nombreuses personnes se retrouvent le 20 avril pour allumer un joint de cannabis, de préférence à 4h20, ou 16h20.

Devenu une sorte d'Oktoberfest du cannabis, cette fête est également l'occasion de parler de sujets inhérents au Cannabis comme la légalisation, l'accès au cannabis thérapeutique ou la liberté de cultiver.






29 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page